Les Arpettes ?


arpète |n. m. |n. f.
< arpette > 
¶ Jeune ouvrière, apprentie modiste, apprentie couturière ; fillette employée pour les courses ; apprenti de n'importe quel métier ; petit, moufflet







Les Arpettes, c'est une association de malfaiteuses mais en fait bienfaiteuses quand même. Parce qu'on est dingue de handmade in France, parce que c'est mieux quand c'est fait avec amour, parce que c'est différent et unique, l'association veut mettre la lumière sur ces talents et pour cela, convie le public à un grand événement à Bourges, début juin 2013. (Pour l'instant c'est un peu secret, mais on en dira plus sous la torture ou contre un chewing).

Mais qui sont ces arpettes ?
C'est 5 copines avec une méga bonne idée et de grosses envies...
Vous voulez en savoir encore encore plus ? ok, les voici.



C'est Dejolilou qui est à l'origine de ce projet et qui nous a réuni autour d'elle.

Alors nous, on la surnomme Queen Line.

Tout comme l'autre Queen qui est plus connue (pour l'instant), elle a le goût des vieilleries d'une autre époque elle chine et récupère des tissus vintages à droite et à gauche.
Elle a une passion toute particulière pour les blouses de grands-mères. Bien-sûr, elle ne s'attaque jamais aux grands-mères mais uniquement à leurs magnifiques tenues pour créer des pièces uniques et redonner vie à ces merveilleux motifs.

C’est une VRAIE demoiselle de Rochefort (plutôt genre Solange, celle qui meure à la fin) qui étudie l’accordéon, danse la java et joue à la factrice en solex pour ses copines (tout ça en même temps).

Son flegme cache un humour sans faille, d'ailleurs parfois elle porte des chaussettes grises avec des escarpins vernis. Et quand sa grande timidité finit par disparaître (compter environ 5 mn si elle a un verre à la main), son regard bienveillant vous accompagne.

Long live the Queen Line !

****************


La Bonne Étoile

Tout droit débarquée de la constellation tourangelle, La Bonne Etoile se fond désormais dans le paysage berrichon où ses origines italiennes parsèment notre quotidien à travers son sourire bienveillant.

Eh oui, c'est avec grâce (bon là j'en rajoute un peu), légèreté et délicatesse que la Bonne Étoile veille sur nous. Tantôt chaleureuse tantôt espiègle, Jasmine -de son vrai prénom- agrémente nos cieux de ravissantes créations aériennes et poétiques, qu'elle concocte du fin fond de son atelier, quand celui-ci est accessible (ah zut, ça je devais pas le dire). Donc, elle tricote, coud, origamise et créé de beaux bijoux entourée de 2 de ses 3 BFF ! Oui elle n'a pas beaucoup d'amies; il faut vous dire qu'avec le métier qu'elle fait, on a plutôt tendance à la craindre ... (oups, ça non plus je devais pas le dire) Heureusement elle a une famille formidable dont deux enfants merveilleux et un chéri que l'on nomme "l'homme parfait", c'est vous dire si elle n'a pas vraiment besoin d'amis!! J'allais oublier, c'est une buveuse de bière... BIO essentiellement ( enfin si y'a que de la Canette allemande bon marché elle s'en contente!).

Pour la découvrir, collez votre œil dans ce télescope : http://lescanettes.blogspot.com

***********************

Sue-Aline, elle est simplement terrible.

Elle sait élever des enfants. Des garçons surtout. Mais Maria l'aide un peu quand même. Et comme Maria est franchement intelligente et pleine de bon sens, Aline partage ses conseils et ses réflexions avec les copines.

Elle sait être la maîtresse que tout parent souhaiterait pour sa progéniture. C'est dire ce qu'elle est terrible.

Elle aime les trucs vieux trucs : les vieux tissus, les vieux meubles, les vieilles photos, peut-être même qu'elle aime les vieux tout court.

Dans sa maison, il y a des affiches avec des alphabets. Pas étonnant pour une maîtresse. Mais quand ça vient de chez House Industries, ça cause.

Il y a aussi plein de trucs fabriqués par des grands et petits doigts. Tous faits pour s'ouvrir au monde, faire des expériences, apprendre et/ou juste rigoler très fort.
Elle est cultivée. Partout dans la maison, il y a des livres incroyables pour les petits, pour les grands et pour les petits grands.

Aline est simplement drôle.
Dans ses oreilles, il y a du rock'n'roll. Et dans sa bouche, toujours un bon mot ou un bon vin. Toujours partante, motivée et motivante, menant milles choses à la fois, Aline n'est pas la dernière pour s'amuser et elle vous accueille toujours d'un beau sourire.

Terriblement, drôlement, simplement enthousiaste.

*************************


« - Shell-e, j'écris ta bio !
- Bio ? Mais je suis pas bio ! J'aime le vin naturel, rien à voir ! »

Évidemment, j'avais prévu de parler du vin...
Mais je préfère d'abord parler de Séverine, qui n'est pas seulement la plus incroyable berruyère lanceuse de ciseaux crantés, elle est l'une de celle qui en fait le plus habile des usages en matière de couture et de création d'une foultitude de bidouilles ravissantes et colorées...
Toujours prête à partager ses trucs et astuces en la matière avec ses chères copines « canettes ou cannettes », joyeux club qui excelle tant en l'art de les dérouler que de boire leur contenu.

Elle ne sort jamais sans son appareil photo, ni même sans un joli sac à main (s'il est vintage et rigolo, c'est encore mieux !) et encore moins sans ses formidables éclats de rires et son enthousiasme si communicatifs.
Elle excelle dans le tirage de portraits des moments les plus rock'n roll de la vie de tous ses best best friends. Elle les rend toujours super super beaux, c'est dire si elle est forte!

Séverine adore le nutella autant que le très bon vin, celui non souffré (le vin, pas le nutella !) qu'elle partage et conseille toujours ultra gentiment à ses copines pour leur éviter les vilaines migraines du lendemain, et ça aussi c'est admirable ! 

**************************

« Avant, j'étais schizophrène.... Maintenant, nous allons beaucoup mieux. 
C'est moi qui ai le contrôle... »
Ainsi pourrait parler Julie de ses multiples personnalités :

Attention à MOJO MAMA la sportive ! Elle n'a pas peur de prendre des coups et encore moins d'en donner ! Sous le numéro 8, elle se donne toute entière avec les furies du Roller Derby de Bourges.

YUM JUNE vous séduira par sa voix, son pep's et sa féminité. Du haut de ses talons qu'elle ne porte que sur scène, elle chante avec les YUM YUM YUMMEES. Le public tombe sous son charme !

MINITOKO la créatrice est la plus tendre, la plus enfantine des 4. Elle vous transporte dans son univers kawaï plein de couleurs, de fête et de tendresse. Elle apporte toute sa démesure, son inventivité de bidouilleuse au sein des canettes !

Alors ! Bas les pattes Charcot... Arrière Freud !
Ces 4 femmes ont de multiples talents et c'est comme ça qu'on l'aime !